1 an après Wannacry

Blog

Focus sur les chiffres de la cybercriminalité 2017. Entre l'explosion du nombre de ransomwares et autres virus, l'utilisation du fonctionnement en réseau des entreprises et le manque cruel de prise de conscience des internautes, le cybercrime a coûté 600 milliards de dollars à travers le monde.

Blog

29mai 2018

Infographie chiffres cyber 2017

 

Vers un coût de la cybercriminalité illimité ?

Selon une étude de ThreatMetrix, 2017 aurait vu plus de 700 millions de cyberattaques à travers le monde. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants qu'ils représentent une augmentation de 100% depuis 2015.

Avec 19 millions de Français concernés par une cyberattaque en 2017 (selon une étude Norton), le montant des préjudices subis s'élèverait à 6,1 milliards d'euros. A travers le monde, c'est près de 600 milliards de dollars aux mains des cybercriminels et des pays qui investissent massivement dans ce domaines (étude McAfee) contre 445 milliards en 2014. Une ascension phénoménale qui semble sans limite.

 

Wannacry, Not-Petya, les ransomwares tout puissants

Le 12 mai 2017, le ransomware Wannacry a frappé, et fort. Plus de 200 000 ordinateurs dans plus de 150 pays. Les entreprises visées sont à l'arrêt, paralysées par une cyberattaque d'une ampleur sans précédent (qui aurait dû être encore plus dévastatrice si elle n'avait pas été stoppée par un chercheur anglais).

Wannacry a changé la donne, il a mis les ransomwares sous les projecteurs et a inspiré de nombreuses cyberattaques qui ont exploité d'autres failles Microsoft (et humaines, puisque les logiciels n'étaient pas mis à jour). Leur nombre n'a cessé d'augmenter jusqu'à atteindre 319 000 en 2017, dont Wannacry et Not Petya qui ont représenté à eux-seuls plus de 28% des cyberattaques totales (étude Norton).

En France, 42% des internautes ont été victimes d'une cyberattaque, et 45% d'entre eux ont eu affaire à un rançongiciel.

Aujourd'hui, les comportements des utilisateurs évoluent et entraînent une transformation des ransomwares qui s'adaptent et se retrouvent sur mobiles et tablettes. Les Responsive Ransomwares sont en plein essor, profitant d'un contexte où pour la première fois en 2017, le nombre d'opérations fut plus important sur mobile que sur ordinateur.

 

RAPPEL : Les Entreprises sont LA cible !

Wannacry a déclaré la guerre aux entreprises. Selon le Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique), on voit une nette évolution des cyberattaques visant les sociétés en France : Déjà 80 % d'entre elles avaient été touchées en 2016, mais cette proportion atteint les 92 % en 2017 ! Plus de 9 entreprises sur 10 ont été victime d'une cyberattaque l'année dernière, pouvant engendrer la paralysies des services, l'arrêt de la production et un effondrement du chiffre d'affaires.

Les Ransomwares extorquent les sociétés en prenant leurs données en otage, mais les entreprises ont également d'autres préoccupations : Le vol de propriété intellectuelle est au cœur du problème pour beaucoup d'entre elles. En 2017, c'est un quart des quelques 600 milliards récoltés par les hackers, 150 milliards de travail volé aux entreprises.

1 an après Wannacry, l'empire de la Cybercriminalité ne s'est jamais mieux porté. Une Cyberguerre Mondiale où chacun doit être responsable de la protection de ses données. Alors lisez, appliquez et PARTAGEZ massivement les règles élémentaires de sécurité informatique :

  • Sauvegardez vos fichiers avec une solution sûre et adaptée
  • Effectuez les mises à jour dès qu'elles sont disponibles
  • N'ouvrez JAMAIS un email dont vous ne connaissez pas l'expéditeur, encore moins les pièces jointes !

 

Renseignez-vous, développez un esprit critique, ayez conscience du contexte dans lequel vous évoluez, car vous serez attaqué tôt ou tard. Le tout est d'être prêt et de savoir comment se relever !

 

Contacter un conseiller

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis, ou nous poser vos questions !

Retour au listing