Le Groupe Atempo.Wooxo, éditeur français spécialisé dans la protection des données professionnelles, annonce rejoindre le Club it50+. Ce club d’entrepreneurs, créé au début du mois de septembre, appelle les entreprises à inclure au moins 50 % d’acteurs français ou européens dans leurs appels d’offre IT. Cette initiative vise à assurer la souveraineté et l’indépendance de l’Europe en matière de numérique vis-à-vis des acteurs américains et asiatiques.
Le Groupe Atempo.Wooxo, acteur engagé de longue date dans la construction d’une Europe Numérique Souveraine, au sein du Groupement Hexatrust, du Comité Richelieu ou d’European Champions Alliance, lutte contre l’hégémonie des sociétés IT américaines et asiatiques et soutient l’initiative du Club it50.
Il souhaite, d’une part, contribuer activement à sa promotion et d’autre part, montrer l’exemple, en s’engageant à renforcer la pénétration des alternatives souveraines au sein de son propre Groupe.
Les derniers chiffres, révélés par une étude menée par Bank Of Global America et publiée par Business Insider, attestant que les entreprises technologiques américaines dépassent en valeur l’ensemble des entreprises européennes, Grande Bretagne et Suisse incluses, ne font que renforcer sa conviction et soulignent l’urgence à agir.
« Nous sommes ravis d’accueillir Atempo.Wooxo au sein du club it50plus. Depuis des années, les entreprises technologiques américaines sont omniprésentes et leur hégémonie pose la question de notre souveraineté IT et de la maîtrise de nos données. L’arrivée d’Atempo.Wooxo renforce notre légitimité en matière de stockage et de protection des données », explique Philippe Pinault, fondateur du club it50plus et de Talkspirit.
« La souveraineté numérique de l’Europe ne peut s’imaginer sans filière industrielle forte. Il appartient à chaque donneur d’ordre soucieux de protéger le modèle de société européen, nos libertés individuelles, la confidentialité de nos données et agissements, notre propriété intellectuelle, notre fiscalité, nos emplois et de participer activement à cette construction via une politique volontaire d’achats auprès d’éditeurs, constructeurs, fournisseurs de services et d’équipements européens. En tant que membre de la sélection FrenchTech 120, nous avons un devoir d’exemplarité en la matière », ajoute Luc d'Urso, CEO Atempo.Wooxo.