Si la cybercriminalité atteint des records de par le monde, la réponse des gouvernements est encore en cours de développement. Les initiatives se multiplient et les budgets s'étoffent mais ces organismes de Cyberdéfense en sont encore à leurs prémices. Quelles sont les institutions à suivre ? Voici un petit bilan pour essayer d'y voir plus clair.
L'association née de la volonté des PME et ETI françaises a pour objectif de rassembler les acteurs de l'excellence française en matière de cybersécurité. L'écosystème ainsi créé propose une gamme de produits et services sûrs, protégeant les infrastructures, les données et les utilisateurs. La confiance numérique en somme, au service du public européen.
La plateforme gouvernementale d'assistance aux victimes de cybermalveillance est copiloté par l'ANSSI.
Agissant en direction des entreprises, particuliers et collectivités, elle est également une source sûre pour choisir un prestataire. Le site propose une plateforme numérique avec une liste de prestataires de proximité approuvés mais aussi une liste de partenaires de cybermalveillance.gouv, acteurs de la cybersécurité aux côtés de l'état.
Le dispositif met aussi en place des campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique et son observatoire du risque numérique a pour objectif d'anticiper les futures cybermenaces.
Le label "France Cybersecurity", a pour objectif de recenser les produits et services répondant aux plus hautes exigences en matière de cybersécurité Française pour guider les utilisateurs dans leur recherche. Ce label atteste de la qualité et la fiabilité des éditeurs qui le détiennent et vise à les promouvoir en France et à l'international, pour élever le niveau général de protection des internautes.
Créée en 2009 par le gouvernement français, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information est un service à compétence nationale.
Sa mission est d'assurer l'autorité nationale dans la sécurité des systèmes d'information. C'est dans ce contexte que l'ANSSI est un acteur incontournable de la cybersécurité en France, proposant des règles de sécurité à adopter pour une navigation plus sûre.
L'ANSSI a également un service de veille, détection et alerte de cyberattaques. Son expertise est une des plus grandes références de la cybersécurité en France.
Vous pouvez suivre ces organismes sur les réseaux sociaux pour avoir toutes les informations nécessaires en temps réel, et n’hésitez pas à vous fier à eux en cas de doute.