Une entreprise est constituée d'une multitudes de paramètres à prendre en compte lors du choix d'une solution de sauvegarde professionnelle. Il faut donc pouvoir établir un diagnostic précis de ce dont vous avez besoin.
Que faut-il sauvegarder ?
Commençons par une question simple : Votre société est-elle constituée d'un ou plusieurs sites ? De combien de postes de travail disposez-vous ? Vos collaborateurs sont-il amenés à travailler en itinérance ? Si oui vous savez qu'il vous faut une solution qui prend en compte les données des appareils nomades.
Ensuite se pose la question du niveau sensibilité des informations que vous voulez sauvegarder. S'agit-il de données qui nécessitent une authentification et une sécurisation plus importantes ? Si oui vous savez que vous devez accorder une attention toute particulière à l'encryption et autres dispositifs de sécurité proposés.
Enfin, travaillez-vous en réseau local ? Disposez-vous d'un ou plusieurs serveurs ? Si oui comment les utilisez-vous ? Travaillez-vous sur des machines virtuelles ? Préférez-vous être en 100% Cloud ou 100% Local ? Un savant mélange des deux ? Et de quelle volumétrie de données disposez-vous actuellement ? Toutes les réponses à ces questions vous dirigeront soit vers des solutions qui proposent une sauvegarde complète de vos serveurs, ou plutôt vers un logiciel capable de gérer les machines virtuelles, ou bien votre objectif principal sera de respecter une volumétrie conséquente…
Une fois que vous avez dressé la carte de votre parc informatique, il est temps de vous poser LA question :
Avez-vous un plan d'action en cas de sinistre ? (Cyberattaque ? Incendie ?)
Ces dernières années ont vu l'explosion des cyberattaques (notamment des ransomwares) qui prennent les entreprises pour cible. Wannacry, NotPetya, ces nouvelles génération de virus sont spécialement conçus pour les entreprises puisqu'elles s'attaquent aux réseaux pour toucher plus de postes. Aujourd'hui le risque d'être la victime d'un malware ou d'un ransomware est à son maximum. Votre entreprise a-t-elle un moyen de protéger l'intégralité de son activité numérique ? Pourriez-vous reprendre le travail si vous êtes touchés ? Si non, quelle serait la perte engendrée ? Pourriez-vous y survivre ?
Toutes ces questions sont essentielles dans une démarche de recherche de solution de sauvegarde. Si vous êtes vulnérables, que vous n'avez pas de Plan de Reprise d'Activité, c'est peut-être ce que vous devrez privilégier.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles menaces, téléchargez notre livre blanc !