Pour choisir une solution de sauvegarde en fonction des besoins propres à votre entreprise, voici 6 étapes indispensables :
- Définir les besoins de son entreprise
- S'assurer de la qualité de la sauvegarde proposée
- Vérifier les possibilités de restauration
- Être sûr de sa conformité au RGPD
- Se fier aux institutions gouvernementales
- Maîtriser son budget
Définir les besoins de son entreprise
Votre société est unique. Sa composition, ses infrastructures, ses process, font de votre entreprise une entité à part entière. C'est donc tout naturellement que vous devez vous diriger vers une offre personnalisée qui prend en considération le caractère singulier de votre structure.
Il vous posera notamment les questions suivantes :-> Si vous vous dirigez vers un conseiller spécialisé, il essayera d'en savoir un peu plus sur votre entreprise avant de pouvoir correctement vous diriger.
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Comment se compose votre parc informatique ? Sur un seul ou plusieurs sites ?
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Combien de postes de travail ? Fixes ou nomades ?
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Disposez-vous d'un réseau local ? D'un serveur physique ?
Ce n'est qu'après avoir eu les réponses à ces questions (entre autres) qu'une personne pourra correctement vous conseiller. Assurez-vous donc d'avoir les informations nécessaires pour avancer dans votre projet.
-> Il est ensuite important de savoir comment vous souhaitez sauvegarder vos données et comment vous voulez pouvoir y accéder ?
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Une solution hybride (Cloud et Local) pour palier à tous les besoins ?
-> Enfin, en cas de sinistre, vous avez besoin d'un Plan de Reprise d'Activité efficace. Savez-vous comment procéder si vous êtes victime d'un Ransomware qui bloque tous vos systèmes, paralysant votre entreprise ?
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Comment réagir ?
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Comment restaurer ?
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Comment recommencer à travailler ?
Définir vos besoins est la première étape dans la recherche d'une solution de sauvegarde, et c'est peut-être la plus longue. Ces différents points sont autant de détails qui auront leur importance tout au long de la vie de votre entreprise. Il vous permettront de gagner du temps lorsque vous aurez besoin de restaurer. Mais pour cela, encore faut-il avoir sauvegardé ses données...
Il est temps de comparer vos exigences avec les offres présentes sur le marché.
S'assurer de la qualité de la sauvegarde proposée
Le métier de la sauvegarde professionnelle est en constante évolution. Suivant les nouveaux besoins des entreprises (dont l'augmentation des volumes de données) et les nouvelles menaces de ces dernières années, les fonctionnalités des logiciels de sauvegarde doivent être toujours plus innovantes.
Sauvegarder des fichier et/ou des volumes entiers.
Une sauvegarde de fichiers protège le fruit de votre travail quotidien. Une sauvegarde volume protège l'intégralité de votre poste : Système d'exploitation, logiciels et applications, bases de données ET fichiers.
Il est très important de vérifier ce point puisque si vos ordinateurs deviennent inutilisables, vous devrez en premier lieu réinstaller votre parc informatique, obtenir de nouveaux systèmes d'exploitation, réinstaller tous les logiciels un par un, retrouver vos bases de données et les télécharger pour enfin pouvoir restaurer vos fichiers.
Une sauvegarde volume permet de reprendre votre activité comme avant en quelques clics.
L'automatisation de votre sauvegarde.
Une sauvegarde professionnelle ne doit pas être une perte de temps ni de ressources pour l'entreprise. Même si vous disposez d'un DSI, une bonne solution de sauvegarde se doit d'être automatisée et quotidienne pour que vos données soient protégées sans intervention humaine supplémentaire. Certaines solution offrent même un service de monitoring qui vérifie l'état de vos sauvegardes en temps réel. Tout doit être pris en charge.
Vous avez maintenant une vision plutôt claire de ce dont vous avez besoin, mais n'oublions pas que l'objectif premier de cette recherche reste la restauration.
D'ailleurs en parlant de ça, vérifions ensemble le troisième point…
Vérifier les posibilités de restauration
Parce que la meilleure des sauvegardes professionnelles serait absolument inutile s'il n'était pas possible de restaurer ses données en cas de besoin, la 3ème étape est de vérifier les possibilités de restauration !
Tout d'abord, il convient de faire la liste des sinistres imaginables pour votre entreprise :
Incendie
Inondation
Tremblement de terre ? (peut-être moins probable selon votre localisation mais on pose tout de même ça là)
Cyberattaque +++ (De plus en plus courantes, n'oublions pas que les PME sont la nouvelle cible prioritaire des hackers et que la question n'est plus de savoir si vous serez attaqués mais QUAND vous serez attaqués…)
Autre menace inhérente à votre activité ? Vol de propriété intellectuelle ? Données sensibles ?
Ensuite, pourquoi ne pas faire un exercice de mise en situation ?
Que se passerait il en cas de sinistre ? En cas d'incendie, pouvez-vous reprendre votre activité ? Et en cas de Cyberattaque qui se rependrait sur l'intégralité de votre réseau ?
Avez-vous calculé votre perte de données maximale admissible ? Savez-vous quelles pourraient être les conséquences d'une interruption d'activité de plusieurs jours ?
Alors que proposent les solutions que vous avez sélectionné ? Une restauration rapide ? De tous vos fichiers ? De volumes entiers ? En combien de temps ? Au téléphone ? Avez-vous facilement accès à un SAV disponible ? Et en France ? Ou bien encore est-ce que la restauration peut-être faite de manière autonome ?
Quelques solutions restent alors dans votre ligne de mire, mais vous n'avez pas encore la bonne. Pas de panique, il reste encore 3 étapes pour vous aider à la trouver.
Être sur de sa conformité au RGPD
Le nouveau Règlement Général de la Protection des Données a de nombreuses exigences en matière de sauvegarde professionnelle. Vous aussi devez être conforme à ce règlement depuis le 25 mai 2018. Pour cela, vous devez exiger que tous vos fournisseurs et partenaires le soient également, dont votre solution de sauvegarde.
Vous devrez entre autre être capable d'assurer que les durées de conservation des données que vous avez garanti à vos contacts lors de la collecte de leurs informations sont correctement respectées.
Il peut également vous être demandé d'accéder à certaines données pour les supprimer définitivement de tous vos supports de stockage.
Vous êtes responsables des données que vous collectez.
Il incombe donc au dirigeant d'une société de s'assurer que ces informations sont protégées et encryptées. Pour plus d'information, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le RGPD.
En imposant ces nouvelles exigences, les gouvernements instaurent un cadre plus rigoureux aux pratiques numériques des entreprises françaises et européennes. C'est en suivant ce cadre que nous accédons à notre 5ème étape.
Se fier aux institutions gouvernementales
Afin d'accompagner les entreprises dans la transition numérique, de nombreuses organisations gouvernementales et associations ont vu le jour. Soucieuses d'y voir plus clair, elles ont créé des certifications, des labels et autres dispositifs qui peuvent vous aider à resserrer encore un peu plus l'étau sur la solution que vous recherchez.
La dernière en date est sans nul doute le dispositif national d'aide aux victimes de cyberattaques : Cybermalveillance.gouv.fr
Ce dispositif recense entre autres tous les partenaires de confiance qui luttent contre la cybercriminalité et qui sont un atout dans un contexte de cyberattaques quotidiennes. Pourquoi ne pas parcourir la liste de ces partenaires et voir si l'une des solutions que vous avez sélectionné y est recensée ?
Selon votre activité, vous pouvez aussi avoir besoin de garantir la protection de données sensibles, comme les données de santé ? Des textes de lois définissent également les paramètres requis pour être certifié HDS (Hébergement des Données de Santé). Cette certification garantit les plus hautes normes de sécurité pour vos données.
Vous en savez maintenant un peu plus sur les différents éléments qui peuvent vous aider à choisir une solution de sauvegarde professionnelle. La dernière étape vous concerne vous, et vous uniquement.
Maîtriser son budget
Enfin, la dernière étape. Vous devez à présent avoir une idée assez précise de la solution que vous allez choisir. Mais une question subsiste : à quel prix ?
Pour ce point, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre place ! Cependant, nous pouvons peut-être vous guider vers les bonnes questions :
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Que vous coûterait la perte de tout le travail d'un de vos collaborateurs ? Et de 10 ? 50 ?
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Savez-vous chiffrer le montant de la perte qu'engendrerait la paralysie de vos systèmes de commande, de production, de facturation pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois ?
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Votre entreprise pourrait-elle survivre à un Ransomware comme Wannacry qui prendrait en otage l'intégralité de votre réseau informatique ?
En répondant à ces questions, vous aurez peut-être une piste à explorer pour définir un budget à accorder à la sauvegarde de votre entreprise, le fruit de tant d'années de travail.
Si vous trouvez un terrain d'entente avec l'une des solutions que vous aviez sélectionnées, vous avez enfin la perle que vous cherchiez !
Et si vous avez besoin d'une aide personnalisée, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers !
Si vous avez des questions auxquelles nous n'aurions pas pensées, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ;)