Phishing et coronovirus : ou comment les cybercriminels utilisent l’actualité pour s’emparer de vos données ?

Retour au listing

Blog

Bulletin d'Alerte Wooxo sur "Phishing & Coronavirus"

Blog

03mars 2020

Bannière_article_-_coronavirus[1]

 

« Coronavirus » est certainement le mot que vous entendez le plus en ce moment. « Propagation du coronavirus »,  « Nouvelles personnes contaminées par le coronavirus », « La Chine en arrêt à cause du coronavirus »…
Le nombre de personnes touchées par le phénomène planétaire est en constante augmentation et le résultat peut parfois paraître effrayant. Mais la pandémie liée à ce virus ne touche pas seulement les Hommes et les Femmes de ce monde, elle traverse les frontières de chaque pays et prend même « possession » de vos ordinateurs.

 

 

Face au phénomène d'ampleur mondiale, les cybercriminels ont vu une brèche par laquelle passer, se servant de la peur grandissante de nos concitoyens pour introduire dans nos boites mails des emails de phishing.

  • "Coronavirus : comment vous protéger ?"
  • "Coronavirus : résister au virus !"

 

Tels sont les objets que vous pouvez voir apparaître dans votre boite mail. Ces prétendus emails de conseils n’ont guère pour but de vous aider à passer entre les mailles du filet, au contraire, ils disséminent des liens ou pièces jointes infectés de cryptovirus informatiques pour vous faire perdre les données de votre entreprise !

 

Ce type d’emails est malheureusement devenu virulent ! Les cybercriminels n’ont que peu de scrupules et profitent bien souvent de l’actualité pour vous faire baisser la garde. Un sujet actuel, un titre accrocheur, des photos intéressantes… Que de techniques pour vous inciter à cliquer sur un lien inconnu ou vous faire télécharger une pièce jointe ! Mais, n’oubliez pas d’être méfiant. Un seul clic peut en effet suffire à être soudainement infectés. Vos données se retrouvent chiffrées et votre entreprise dans l’impossibilité de travailler.

 

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs et ne pas mettre votre entreprise en péril, voici quelques conseils à lire avec attention :

 

Ne faites pas confiance aux emails provenant de sources inconnues

Restez vigilant n’est pas toujours facile. Nous recevons, chaque jour, de nombreux messages de sources diverses et variées. Newsletters, actualités économiques, messages clients, notifications d’applications… Nous ouvrons la plupart du temps ces nombreux emails et messages par automatisme, sans se douter que certains pourraient être infectés et contenir des malwares, virus en tout genre, vers, surtout quand les objets d’emails paraissent banaux ou intéressants.

 

Les cybercriminels sont en effet de plus en plus pointus et précis sur les sujets qui pourraient vous intéresser. Ils utilisent notamment l’intelligence artificielle et des logiciels espions pour cibler les individus qui pourraient vouloir lire des informations sur tel ou tel sujet, via leurs recherches sur le web, leurs réseaux sociaux, leurs abonnements à des newsletters... Ils savent également parfaitement manier les mots, de sorte à mettre telle ou telle expression en avant, afin de susciter des émotions, de réveiller votre curiosité et, par conséquent, de vous donner envie de cliquer.

 

 

Sensibilisez vos employés

Ne lésinez pas sur les moyens pour sensibiliser vos employés et collaborateurs aux risques cybercriminels : formations, documents informatifs, messages de rappels, emails sur les dernières nouveautés en terme de cyberattaques, sessions de révision… N’hésitez pas à rappeler les normes du RGPD, les risques à surfer sur des sites inconnus, les comportements à adopter pour vous protéger… Donnez-leur tous les conseils nécessaires pour qu’ils aient une vigilance absolue sur Internet !

 

Malgré ce dangereux fléau, de nombreuses entreprises continuent de se fourvoyer et pensent toujours être à l’abri de ces dangers. Mais, au lieu de vous demander SI vous allez être un jour attaqué par ce genre de phénomène, demandez-vous plutôt QUAND serez-vous une des cibles de leurs cyberattaques ?

 

 

Améliorez votre système de sauvegarde et de protection de vos données !

Parfois, les conseils au sujet des gestes de cybersécurité à adopter ne suffisent pas pour se protéger d’un cybercriminel avisé et vos données se retrouvent à la portée de n’importe quel escroc du genre. Choisissez une solution de sauvegarde professionnelle pour dupliquer vos données sur un serveur protégé ou une box sécurisée et, ainsi, être certain de ne pas les perdre en cas de cyberattaques. Ayez la possibilité de restaurer sans encombre, ni difficulté vos données par la suite. Et, surtout, équipez-vous d’un logiciel anti-virus et d’un anti-malware suffisamment puissants pour vous mettre en garde contre certains sites et certains emails dangereux et, ainsi, vous protéger des dangers d’Internet.

 

De telles mesures de protection vous permettront, en cas d’escroquerie par phishing, de ne pas perdre la totalité de vos données, de pouvoir continuer votre activité malgré tout et de réduire les pertes financières.

 

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos solutions, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site wooxo.fr et à consulter régulièrement notre actualité !

 

Découvrir nos solutions

Retour au listing