Attention, un GrandCrab vous veut du mal !

Retour au listing

Le ransomware GrandCrab se cache derrière des tentatives de Sextorsion depuis début décembre. Attention, ne tombez pas dans le piège !

11déc. 2018

ban-GrandCrabe-article

 

Les tentatives de Sextorsion numérique sont affaires courantes de nos jours.

Le principe est simple : un message affirme vous avoir filmé dans une situation compromettante en ayant piraté votre webcam intégrée. Si vous ne payez pas une rançon, ces images seront envoyées à vos proches ou votre employeur…

 

Cela semble alarmant mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, il s'agit de bluff dans l'unique but d'extorquer de l'argent. Il ne faut bien évidement payer aucune rançon !

Il n'y a pas vraiment de quoi s'affoler à priori…. Mais il y a un mais !

 

Depuis le 5 décembre dernier, une nouvelle campagne de Sextorsion inclut un lien dangereux à la fin du message, avec la promesse de voir la vidéo que le pirate détient sur vous. Le lien amorce un téléchargement, soi-disant de la vidéo en question, alors qu'il s'agit d'un programme malveillant : "AZORult", qui lui-même télécharge et installe directement le Ransomware GrandCrab. Autant vous dire que là, il y a de quoi s'inquiéter ! Ce ransomware peut crypter vos fichiers et paralyser vos systèmes.

 

Votre curiosité peut alors vous coûter l'attaque fulgurante d'un GrandCrab et l'intégralité de vos données !

Alors un petit conseil, ignorez ces messages et évitez les gigantesques crustacés !

 

Livre Blanc - Rançongiciels : Entre mythes et réalités

 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ! 

Retour au listing