Les Cyberattaques sont partout.
Nous le savons et vous devez le savoir puisque vous lisez ceci. Cependant, beaucoup d'entreprises n'ont pas encore réalisé cette menace. Les TPE/PME de moins de 50 salariés ont souvent du mal à imaginer qu'un hacker pourrait trouver un intérêt à attaquer leur affaire. Et pourtant elles en sont la cible.
Les cyberattaques ne visent pas que les grandes entreprises qui ont souvent une protection opérationnelle et un plan de reprise d'activité en place.
Notre mission est de leur garantir le même niveau de protection aux TPE/PME, de sensibiliser leurs collaborateurs aux risques qu'ils prennent tous les jours et de les aider à recommencer à travailler après un sinistre. Car les risques, naturels, techniques ou logiques, sont bel et bien réels.
Les Cyberattaques sont innovantes.
Elles semblent toujours trouver la brèche : un collaborateur négligeant, un défaut de mise à jour du système d'exploitation ou un manque de conformité au RGPD - Règlement Général de la Protection des Données - (le Ransomhack, par exemple, vise les entreprises qui n'ont pas encore protégé les données personnelles en leur possession pour leur extorquer de l'argent). Il s'agit de réelles menaces et elles visent tout type d'entreprise.
Le nombre de cyberattaques a presque doublé de 82 000 en 2016 à 159 700 en 2017, avec à leur tête les ransomwares et de nouvelles méthodes tout aussi inventives. Or, 93%* de ces failles auraient pu être évitées en appliquant les principes basiques de sécurité numérique (installer immédiatement les mises à jours, reconnaître les emails de phishing, ne pas cliquer sur des liens suspects…).
La première mesure à prendre pour protéger son activité est donc l'éducation et la formation.
Les Cyberattaques peuvent être fatales mais sont pas une fatalité.
La plupart des articles à propos des ransomwares et autres types de virus ne mentionnent que leurs conséquences désastreuses. Nous préférons approcher le sujet depuis un autre angle : la Prévention !
Nous nous accordons tous à dire que, sans un système d'informations opérationnel, une entreprise est aujourd'hui à terre. Alors comment se relever et comment désamorcer cette menace constante ?
Si le premier pas est l'éducation, le second est sans aucun doute le déploiement d'un plan de reprise d'activité efficace et rapide. Un processus solide, qui a déjà été testé, et qui garantit une restauration de l'intégralité des données perdues en quelques heures. Après ces deux procédés installés, il existe des solutions complémentaires pour faciliter la restauration et la continuité d'activité.
Wooxo solutions travaille sans cesse pour innover et rechercher de nouvelles méthodes pour aider les entreprises dans ces moments difficiles.
Focus sur cette imprimerie en Normandie, qui a subi une attaque de ransomware juste avant Noël :
« Dès mon arrivée au bureau, j’ai été interpellé par un de mes collaborateurs un peu paniqué. Tous les postes de l’entreprise, une trentaine au total, étaient inutilisables. Un cryptovirus, s’était selon toute vraisemblance introduit via un courriel et une pièce jointe infectée dans la boite mail d’un collaborateur. Il s’est rapidement propagé sur le réseau si bien qu’au petit matin, toutes les stations de travail étaient verrouillées. Une boîte de dialogue ouverte sur les postes de travail nous invitait à verser une rançon en l’échange de la clé supposée nous permettre de décrypter nos données. Je dois avouer que l’espace d’un instant, j’ai hésité à la payer ; j’ai pensé à tous les clients que nous devions livrer avant les fêtes et plus rien n’était disponible : Plus de bons à tirer pour la fabrication, plus de bons de livraison, plus de facturation, plus rien. », ajoute le dirigeant.
Heureusement, cette imprimerie avait fait l’acquisition d’une solution de sauvegarde Wooxo sur les recommandations d’un confrère imprimeur. L'intégralité de ses données étaient sécurisées en local dans une box Wooxo. En quelques heures, toutes leurs données étaient disponibles et le travail a pu reprendre.
Le OneKey Restore a été spécialement conçu pour ce type de problème. Une clef USB permettant de lancer la restauration de tout une machine en moins d'une minute et en toute autonomie !
Cette solution est aussi parfaite pour des sites plus isolés, ne bénéficiant pas d'une bonne connexion Internet. C'était le cas de BME, une entreprise de construction qui a eu besoin de restaurer rapidement tous ses systèmes :
"Nous avons un large volume de données, mais nous n'avons pas de débit Internet suffisant - j'ai calculé, il nous faudrait 17 jours pour télécharger l'intégralité de nos sauvegardes depuis le Cloud. C'est pourquoi nous avons choisi Wooxo, et sa Box Allroad. A cette époque, nous redoutions le vol, une panne informatique ou les intempéries. Nous ne pensions pas que nous pourrions subir une cyberattaque ! Ce choix a sauvé notre entreprise."
Ces incidents sont notre quotidien chez Wooxo. Cet été 2018 a battu tous les records en nombre d'interventions et de restaurations. Les entreprises ont besoin de protéger leur patrimoine numérique contre toutes les menaces, à n'importe quel moment, et n'importe où.
C'est pourquoi la nouvelle fonctionnalité de YooBackup, OneClick Restart, permet de recommencer instantanément à travailler après un sinistre, avant même d'avoir restauré ! Il suffit d'un click pour avoir accès à l'image volume de son poste depuis l'appliance Wooxo.
Des solutions existent, et les TPE / PME ont à leur côté des partenaires de proximité qui peuvent les aiguiller. Vous pouvez trouver un revendeur pour en savoir plus sur nos services.
N'hésitez pas à commenter et donner votre avis !
*Online Trust Alliance, 2018