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La restauration : l'unique objectif de la sauvegarde

Rédigé par Virginia Rey | 4 sept. 2018 09:00:00

Pouvoir restaurer ses données professionnelles est devenu une nécessité incontestable. Mais là encore, chaque société a ses exigences et ses contraintes. Définissez les vôtres en amont pour être sûr d'avoir une solution qui vous convient.


Protéger, Restaurer, Redémarrer

 

Les 3 étapes qu'il faut pouvoir garantir sont aussi celles qui vous aideront à cadrer vos besoins.

  • Quelles données sont protégées dans votre entreprise ?
Quelles infrastructures, quels OS, quelle volumétrie ? Avez-vous des besoins qui ne sont pas pris en charge aujourd'hui ? Définir les besoins de votre société en termes de sauvegarde est indispensable pour structurer ce processus.
  • Si vous aviez besoin de faire une restauration, serait-ce possible aujourd'hui ?
Si oui de quelle manière ? Qui devriez-vous appeler ? Il est important de pouvoir répondre à cette question puisque c'est la raison d'être de votre sauvegarde !
  • Comment pourriez-vous redémarrer votre activité en cas de problème ?
Disposez-vous d'une assistance ? En combien de temps seriez-vous capable de remettre tous vos collaborateurs en activité ?

 

Ces 3 points sont indispensables pour installer un Plan de Reprise d'Activité efficace.

 

Plan de Reprise d'Activité

 

Un Plan de Reprise d'Activité est constitué de tous les éléments mis en place pour vous permettre de retrouver une société en état de marche suite à un sinistre (incendie, innondation, vol, cyberattaque, etc).

 

Autrefois préventif, le PRA est aujourd'hui une nécessité absolue. 79%* des entreprises européennes auraient subi au moins une cyberattaque en 2017 ! Ne serait-ce que pour économiser la reconstruction de toutes vos infrastructures informatiques, la mise en place d'un tel plan est une priorité. Il est également de la responsabilité d'un Chef d'Entreprise de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute interruption d'activité.

 

C'est pour tout cela qu'il vous faut choisir une solution de sauvegarde qui prévoit un PRA efficace, en accord avec vos objectifs de restauration.

 

Evaluez vos objectifs de restauration

 

Vos exigences en matière de restauration peuvent être définies en estimant 2 paramètres :

  •  La Perte de Données Maximale Admissible (PDMA)

La PDMA correspond au délai existant entre la dernière sauvegarde saine enregistrée et un incident. Toute production informatique durant ce délai sera définitivement perdu puisque non sauvegardé.

  • Le Délai d'indisponibilité Maximal Autorisé (DIMA)

Le DIMA est quant à lui défini par le temps écoulé entre un sinistre et la reprise complète d'activité - et donc le temps pendant lequel une entreprise a été paralysée.

 

Ces deux indicateurs définissent vos objectifs de restauration.

Vous pouvez alors rechercher une solution de sauvegarde en fonction du besoin de disponibilité de votre entreprise.

 

 

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*Etude Balabit