Pouvoir restaurer ses données professionnelles est devenu une nécessité incontestable. Mais là encore, chaque société a ses exigences et ses contraintes. Définissez les vôtres en amont pour être sûr d'avoir une solution qui vous convient.
Les 3 étapes qu'il faut pouvoir garantir sont aussi celles qui vous aideront à cadrer vos besoins.
Ces 3 points sont indispensables pour installer un Plan de Reprise d'Activité efficace.
Un Plan de Reprise d'Activité est constitué de tous les éléments mis en place pour vous permettre de retrouver une société en état de marche suite à un sinistre (incendie, innondation, vol, cyberattaque, etc).
Autrefois préventif, le PRA est aujourd'hui une nécessité absolue. 79%* des entreprises européennes auraient subi au moins une cyberattaque en 2017 ! Ne serait-ce que pour économiser la reconstruction de toutes vos infrastructures informatiques, la mise en place d'un tel plan est une priorité. Il est également de la responsabilité d'un Chef d'Entreprise de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute interruption d'activité.
C'est pour tout cela qu'il vous faut choisir une solution de sauvegarde qui prévoit un PRA efficace, en accord avec vos objectifs de restauration.
Vos exigences en matière de restauration peuvent être définies en estimant 2 paramètres :
La PDMA correspond au délai existant entre la dernière sauvegarde saine enregistrée et un incident. Toute production informatique durant ce délai sera définitivement perdu puisque non sauvegardé.
Le DIMA est quant à lui défini par le temps écoulé entre un sinistre et la reprise complète d'activité - et donc le temps pendant lequel une entreprise a été paralysée.
Ces deux indicateurs définissent vos objectifs de restauration.
Vous pouvez alors rechercher une solution de sauvegarde en fonction du besoin de disponibilité de votre entreprise.
*Etude Balabit